Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Radis : Légume inconnu à l'état sauvage s'apparenterait à des espèces ouest asiatiques. Les égyptiens mangeaient des délicieuses racines accompagnées de gousses d'al. Les médecins grecs et latins connaissaient déjà leur pouvoir béchique*.
Les radis ne sont guère cités en France avant la Renaissance, où l'on vante leurs bons effets cholagogues**, mais où on les accuse d'être un aliment grossier.
Le radis rose est une variété horticole, il est moins riche que le radis noir en essence qui est le seul officinal. Dépourvu de valeurs nutritives et assez indigeste. Il est à noté que mangé avec ses feuilles il est plus digestible et qu'il faut bien le mastiquer.
*qui combat la toux
**se dit d'une substance dont l'action est cholérétique (augmente et stimule  la sécrétion biliaire)

15-03-08-003R.jpg

15-03-08-001R.jpg



Topinambour : le topinambour fut introduit en Europe vers le début du XVIIè siècle. Il se répandit plus rapidement que la pomme de terre, aussi bien comme plante fouragère que pour l'alimentation humaine. Eclipsé ensuite par la pomme de terre il réapparut souvent en temps de disette et spécialement pendant la seconde guerre mondiale. Il est proche par la consistance et le goût de l'artichaut. C'est un aliment énergétique non négligeable très utile aux diabétiques car son taux de glucose est quasiment nul. Il n'a plus d'emploi thérapeutique proprement dit.

Commenter cet article