Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Gazania : Le genre botanique Gazania (francisé en gazanie) est formé de 5 espèces de plantes originaires d'Afrique du Sud et appartenant à la famille des Astéracées ou Composées. Très cultivées dans les jardins, les gazanies se sont bien adaptées au climat méditerranéen. L'espèce la plus connue est Gazania rigens (L.) Gaertn., mais il existe plusieurs autres espèces et variétés horticoles. Le nom générique de la plante est dédié à Théodore de Gaza (1398-1478).



C’est une plante indigène en Afrique du Sud, parfois naturalisée sur les rivages méditerranéens, très cultivée dans les jardins. Assez indifférente à la nature du sol, elle recherche surtout le soleil, ses capitules se fermant lorsqu'elle est à l'ombre, et s'adapte relativement bien à la sécheresse. Floraison de mars à octobre, les fleurs étant cependant plus nombreuses et plus grandes au printemps. Les fleurs arborent de magnifiques dégradés d’orangé de jaune.

La gazanie est une plante herbacée vivace en Afrique du Sud et dans les régions méditerranéennes, annuelle dans les jardins des régions plus froides. Assez basse, elle dépasse rarement 30 cm. Elle forme des touffes souvent très abondantes. Feuilles toutes basales, nombreuses, étroites et plus ou moins lancéolées. L'avers des feuilles est vert luisant, le revers blanc grisâtre.

Le fruit est un akène. Il est formé de plusieurs graines.

Commenter cet article

Didier 19/01/2010 09:58


J'en plante tous les étés ici près de Rouen c'est joli
comme ton aquarelle
bises
Didier


nicolas 29/05/2008 16:01

Belle aquarelle , je découvre des fleurs grâce à ton site.

Valérie 29/05/2008 07:48

Wouuuuh! Véronique!! comme c'est joli!! Quelle finesse! j'ADORE!!! En ce moment, j'essaie de faire une pivoine...je vais la recommencer!! C'est vraiment difficile à faire! En avez-vous déjà réalisé???bonne journée!

véronique 29/05/2008 18:39


Valérie,
Je ne me suis encore jamais essayée aux pivoines, je n'ai pas de jardin et il n'est guère aisé de s'en procurer, ce sont des fleurs magnifiques. J'attends de voir le résultat de votre travail.
Amicalement
Véronique MORET


Elie :0059: 29/05/2008 05:46

hello! Très bon article, mais je ne vois pas les photos...peut-être est-ce moi le prob.
Belle journée!

véronique 29/05/2008 18:45


Elie,
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas pu visualiser les deux aquarelles qui accompagnent mon article sur les gazania. Je suis retournée sur mon blog d'un autre pc et j'y ai eu accès
sans problème.
Merci de vos visites, à bientôt le plaisir de vous compter parmi mes abonnées à la newsletter.
Véronique MORET


gi 28/05/2008 22:50

coïncidence, c'est juste la fleur que ma fille m'a offerte pour la fête des mères !!
tes aquarelles sont toujours bien sympas !

véronique 29/05/2008 18:43


Si votre fille vous a offert un pied de gazania replantez le sans tarder, en lui laissant de l'espace, c'est une plante qui croit vite et qui fleurit beaucoup.
A bientôt le plaisir de vous lire
Véronique MORET