Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

Kaki : mot japonais Fruit du plaqueminier aussi appelé figue caque ou plaquemine

 

Quel bonheur que de savourer un kaki à point, sa douce texture fondante  se dégustera à la petite cuillère en prenant son temps et à pleines dents pour les plus gourmands  !!

 

Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une belle teinte orangée. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A. Il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles.



C'est un fruit difficile qui doit être consommé bien mûr et même blet, lorsqu'il commence à ramollir, sans quoi il est astringent, dur, râpeux et immangeable. Mais à partir du moment où il est mûr il pourrit facilement, et devient difficile à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.



Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blettissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Mais malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes n'ont alors plus rien à voir avec le kaki.

 

Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier.

 

Bon appétit

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Ah mon Kaki mais j'adore ça j'adoreeeeee
merci pour ces magnifiques aquarelles
Véronique


Répondre
D

AHHH le Kaki je me régale avec ce merveilleux fruit fondant et délicieux rendu excellent
excellente Véronique
bises
Didier


Répondre
B
une maie vient de me le faire connaitre c'est super bon

toujours aussi jolies tes aquarelles

bisoux
Répondre
K
Même bien mûr j'ai du mal avec son goût...
Répondre
G
Quand j'habitais à Marseille je passais souvent sous un plaqueminier... et j'étais tentée de mordre dans ses fruits... il faut savoir attendre le bon moment... car pas mûrs... aïe pour mes papilles, trop mûrs... pouah pour l'odeur, justes à point : excellents : tapioca parfumé ! et en fin de saison... attention çà glisse par terre.... :-)
Répondre
V


Ici en Sarthe point de plaqueminer hélas ! sinon je serai sous l'arbre jusqu'à l'excès...


Amitiés, véronique



C
Je partge cette passion du Kaki !
Répondre
N
De belles Aquarelles véro ,super sympa.
Répondre
G
Magnifique peinture et superbe exposé, je suis kakiment subjugué.
Répondre