Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Le Potiron

Récolté dès le début de l'automne, le potiron, que l'on assimile souvent à tort à la citrouille, recèle bon nombre de propriétés culinaires.  En soupe, en tarte ou même en purée, la courge  s'accorde à tous les goûts et à toutes les envies.

Plante potagère de la famille des cucurbitacées c'est une courge ronde et côtelée, à la chair le plus souvent orangée, dont certaines variétés peuvent peser jusqu'à 100 kilos. Communément appelé citrouille, le potiron s'en distingue toutefois par une chair plus subtile et sucrée, la citrouille étant exclusivement destinée à nourrir le bétail.

Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté en Europe dès le XVIè siècle. Il était souvent utilisé dans la confection de gourdes, récipients et ustensiles de cuisine. Ce double usage  en faisait un aliment très recherché. Aujourd’hui on l'utilise avant tout pour ses propriétés gustatives, mais aussi comme élément de décoration pour la fête d'Halloween le 31 octobre.

En France, le potiron se cultive essentiellement dans le sud (le sud-est en particulier), et se récolte chaque année d'octobre à décembre. Les deux variétés de potiron les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d'Etampes. Egalement très présent en cuisine, le Potimarron, ou Potiron doux d'Hokkaido, possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l'indique.

Après avoir vidé votre potiron de ses graines entourées de fibres et ôté la peau, il existe plusieurs façons de préparer le potiron.
Celui-ci se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la confection de tartes automnales ou de desserts, voire de confiture.

On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, ou une salade s'il s'agit de potimarron.
Les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées.

 

Voici la photographie de la petite nature morte m'ayant servie de modèle.

Commenter cet article

Didier 18/12/2009 09:44


Magnifique et fabuleuse réalisation
tout est d'une maîtrise incroyable
un rendu parfait félicitations Véronique
bonne journée
Didier


véronique 18/12/2009 18:25


Tu as toi aussi la maîtrise totale des commentaires ! tu sais parler aux femmes. Bonne soirée, Véronique


boubou 30/01/2009 09:05

un petit coucou en pasant sur ton blog tres joli ton travail je reviendrais , j'ai apprecie le commentaire apporte au tour du potiron .J'ai participé a une animation pour fete de la citrouille. Mais sur je reviendrais bonne journée boubou
http://sd-1.archive-host.com/membres/images/144357854843875760/DIVERS/chevalet.jpg

Berhed 09/12/2008 12:37

le modéle et la toile
j'adore voir ton travail de creation

c'est magique

bisoux

Elie :0059: 07/12/2008 07:54

Magnifique!
Bises et très bon dimanche!

ceanothe 04/12/2008 16:08

Un travail formidable, j'adore ce que vous peignez, bravo !

Gi 02/12/2008 13:43

Ce potiron s'est même transformé en beau carrosse, il y a bien longtemps, dans le pays des rêves et des belles histoires...
J'adore tes aquarelles,
... et le gratin... et la potage... et tout et tout !! et ce que tu écris autour ! Bravo !