Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par véronique

L’Orange

 

Découverte il y a plus de 4000 ans en Chine, l’orange a voyagé grâce aux Croisés qui l’introduisirent en Europe. L’oranger Citrus aurentium sinensis de la famille des rustacées, comme toutes les plantes de cette famille, possède un fruit très particulier l’agrume ou hespéride.  

C’est une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins, mais la partie charnue très juteuse à une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l’endocarpe, c’est la partie consommée.

Fruit rare et de valeur à l’époque de Louis XIV, elle a souvent symbolisé la richesse. 

De nos jours on en consomme 6 kilos par an et par personne. Sa consommation s’étale sur toute l’année avec un pic de novembre à mars.  

L’orange douce donne un jus délicieux consommé frais ou conservé. Elle est également consommée crue entière ou en salades de fruits. Elle entre dans la composition de nombreuses confiseries. L’orange amère ou bigarade offre des fruits plus petits, fibreux et amers, elle ne se consomme pas crue, elle est utilisée dans la confection de liqueurs et confitures ou marmelades. Les fleurs et les feuilles de l’oranger sont utilisées en parfumerie et en pharmacopée.

 

Il y a un sièce, l’orange, fruit rare, faisait partie des cadeaux de Noël déposés dans les souliers des enfants.

 

 

Je vous souhaite un Joyeux Noël

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Le reflet de la lumière est parfaitement rendu
deux belles oranges a croquer
bonne journée
Didier


Répondre
V

Finalement les oranges c'est pas si simple à peindre, il aurait fallu que j'ajoute d'autres fruits à côté pour casser leur rondeur... se sera une autre fois, peut-être dans l'hiver quand il n'y a
pas trop de fleurs à peindre ! amitiés


C
Elles brillent bien et sont appétissantes; peut-être que ce sont des Navels car celle de droite a un nombril et j'ai appris l'an dernier que nombril se dit navel en anglais ! bises
Répondre
G
Joyeuses fêtes, Véronique.
Je préfère, certes, l'orange à toutes ces boites et jeux plastifiées qu'on offre maintenant aux enfants, ... mais il faut bien vivre avec son temps !
Tu me donnes une idée : je vais mettre dans une soucoupe une orange piquée de clous de girofle.
Répondre
M
Oui j'avais une orange dans mes chaussons , et je ne suis pas si vieille que cela ...
Joyeux Noël ...bises
Répondre
B
ah les pommes d'ambre
des oranges piquées de clous de girofle ça sent trop bon

Trés joli Veronique

joyeuX Noel

bisoux
Berhed
Répondre
V

Effectivement, les oranges piquées de clous de girofles sont un bonheur pour le nez !
joyeux noël, amicalement, véronique


C
Mmmhhh..Une si belle orange pour Noël avec des clous de girofle, que voilà un sujet bien circonstancié, je suis très sensible à cette évocation d'un temps d'avant la super conso maladive. Alors je te souhaite de bons moments de fin d'année grâce à ton don de faire du beau. Merci Véro, je t'embrasse.
Répondre