Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

L’Avocat 

 

Fruit d’un arbre appartenant à la famille des lauriers, l’avocat est probablement originaire des forêts tropicales du Mexique : on en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère.

Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l’explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d’où son appellation d’ « aguagate », puis d’avocat.


L’avocat sera rapporté à la Cour d’Espagne au début du XVIIè siècle. Cultivé aux Antilles dès 1750, puis en Californie au XVIII siècle, l’avocat sera ensuite introduit en Afrique, en Australie, en Israël, et en Espagne.

C’est un fruit riche en acides gras essentiels et en vitamine E

Servi avec un jus de citron et non une sauce riche en corps gras, l’avocat se révèle finalement à peine plus calorique - voire moins - qu’un plat de carottes râpées-vinaigrette ou de céleri-rémoulade (respectivement 126 et 289 kcal aux 100 g).

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté. De même, il est inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s'il est mûr. La seule solution consiste à légèrement presser la peau afin d'évaluer la texture de la chair, et donc le stade de maturation.

Si l'on souhaite accélérer le processus de maturation, il suffit d'enrouler l'avocat dans du papier journal, ou de simplement le placer dans une corbeille à fruits, aux côtés de pommes ou de bananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. A l'inverse pour retarder le mûrissement d'une bonne semaine, l'avocat devra être entreposé dans le bac à légume du réfrigérateur.

A propos des oignons : OIGNONS ET ECHALOTES  

Commenter cet article

Didier 22/11/2009 09:45


Un article très riche que j'ai beaucoup apprécié
peinture et texte irréprochable sur la qualité
Didier


véronique 23/11/2009 08:20


En fait c'est bien dommage que l'avocat ne soit pas aussi beau que bon ! finalement son rendu en peinture est difficile et l'insérer dans une nature morte un exercice assez délicat... bonne journée


nicole moret 17/03/2009 14:46

la dernière planche de roses est magnifique bravo tu peux continuer très honorablement

bises

Valérie 03/03/2009 09:56

Magnifique aquarelle très instructive de plus!!
Véronique c'est vraiment un plaisir de venir chez toi...bravo et bonne journée!!

nicolas 01/03/2009 19:50

belle aquarelle:

précision:

L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a de cela 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans pour qu'il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».

Aquarellalain 01/03/2009 19:33

Encore une magnfique aquarelle toute en finesse
Vero, je suis sûr que ton avocat se parerade sa belle robe brillante pour défendre la cause de
l'aquarelle botanique

gabym 28/02/2009 09:27

Superbe avec un délicat travail très minutieux.
Bravo !!