Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

La Grenade 

 

 

La grenade (Punica granatum), de la famille des lythracées est le fruit comestible du grenadier. Elle est probablement originaire d’Iran, on lui prête des vertus thérapeutiques. On l’appelle aussi pomme grenade de « pomegranate » en anglais, qui vient du latin granatus signifiant « abondant en grains ».

Le grenadier s'acclimate bien dans la même zone climatique que l’olivier.

Originellement, le sirop de grenadine était tiré des grenades. Aujourd'hui, la grenade n'entre plus dans sa composition.

C'est une grosse baie ronde, de la taille variable pesant entre  250 et 800 g. Son écorce est dure et coriace, de couleur rouge ou jaune beige, qui renferme dans des « loges » délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose saumon à rouge rubis, d'une forme caractéristique en gemme de rubis.

Dans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe juteuse de chair transparente  plus ou moins sucrée et acide selon les variétés. Seuls les pépins constituent la partie comestible de la grenade soit environ la moitié du fruit.

Avec la maturité, la peau de la grenade s'assombrit, s'amincit et durcit à l'extrême. Son écorce constituant alors une protection efficace pour la pulpe enfermée à l'intérieur de très nombreuses cloisons ténues. Au stade ultime de maturité, la grenade s'ouvre, elle éclate précocement en cas de forte pluie. Le meilleur moment pour la cueillir est quand le fruit se détache sans difficulté.

La grenade est cultivée depuis au moins 5000 ans. Elle poussait dans les jardins suspendus de Babylone elle porte le nom de Darimba en sanscrit d'où Rimon, Rumân en arabe, Romã en portugais.

Elle est représentée sur certains bas-reliefs du temple de Karnak en Egypte.  Les Grecs la considéraient comme le symbole de la fertilité. Le premier grenadier est censé avoir été planté par Aphrodite et Hadès le dieu des Enfers. Hippocrate recommandait le jus de la grenade contre la fièvre et comme fortifiant contre la maladie.

La Bible y fait plusieurs fois référence.
Elle fut introduite en Andalousie dans le courant du 8è siècle par les Arabes venus du Maroc. La ville de Grenade, lui doit son nom - Granada en espagnol. Le prophète Mahomet, pensait que la grenade chassait l’envie et la haine.

La grenade était appréciée des nomades car, protégée du dessèchement par sa peau épaisse et coriace, les caravanes pouvaient la transporter sur de longues distances, et son jus désaltérant et nourricier était très apprécié.
Beaucoup de peuples ont vu la grenade comme un symbole d'amour, de fertilité et de prospérité.

À l'achat, préférez les grenades dont l'écorce est foncée, d'un rouge profond à brun. Les petites grenades sont ordinairement sèches et immangeables. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'épiderme doit être lisse et brillant, exempt de brunissures. On dit que le fruit est mûr lorsqu'en tapant dessus, il émet un son métallique.

 

En peinture : préférez les jus légers de rose permanent pour débuter la couleur claire des grains de la grenade puis foncez en ajoutant de l’alizarine cramoisie et terminez par du carmin vrai.

Les chairs seront obtenues à partir de jaune de naples cassé de rose permanent plus ou moins dosé.

Commenter cet article

Didier 13/11/2009 18:07


J'apprends toute la botanique moi c'est super, et puis tes aquarelles a couper le souffle magique Véronique.
bonne soirée
.Didier


Nina d'İstanbul 08/04/2009 12:09

Très réussie cette aquarelle grenade..
http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/article-27845886.html

Claire Felloni 07/04/2009 14:32

J'ai toujours une grenade dans la maison qui date de Février et sa peau a durci comme celle d'une callebasse, je la garde pour voir comment elle va finir...bises et à +

ValériePastel 02/04/2009 08:13

Je me souviens en avoir mangé Italie!
Magnifique aquarelle botanique...tout est toujours pure...j'adore ton style!

Merci beaucoup d'être passée sur mon site!!
Je te souhaite une bonne journée et encore plein de jolies aquarelles à venir!

Aquarellalain 29/03/2009 18:10

tres belle aquarelle qui nous met l'au à la bouche.........normal pour des aquarellistes