Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

Toutes les  Anémones  sont des plantes vénéneuses, mais, comme cela est fréquent en herboristerie, elles sont, en doses thérapeutiques, douées de remarquables propriétés. Les anémones sont connues depuis l'Antiquité.

 

ANEMONES-V-MORET-copie-1.jpg


Le nom générique  ANEMONE  dérive du grec anemos qui signifie « vent », et la fleur porte le nom poétique de « fleur du vent ». On a dit que ce nom lui était donné parce que c'est le vent qui généralement abîme les corolles multicolores formées par les élégants sépales pétaloïdes; mais on a aussi soutenu que anemos ne faisait pas à proprement parler référence à la fleur ou à sa caducité due au vent, mais plutôt à l'endroit ou aux endroits préférés par ce groupe de plantes, dans des zones exposées ou battues par le vent; on donne enfin l'explication suivante: « plante venant dans la saison des vents ».



Les anémones sont réputées pour leur beauté depuis de nombreux siècles et de nombreux auteurs les ont évoquées, Pline l'Ancien, Théocrite, Ovide, en tant que poètes, Hippocrate et Dioscoride, en tant que médecins. Mais c'est au XVIe siècle qu'on a commencé à découvrir et à décrire réellement les propriétés de ces plantes.



L'anémone pulsatille, coquelourde, coquerelle, fleur de Pâques, des Dames ou du vent ou pulsatille (Anemone pulsatilla ), l'anémone sylvie, renoncule des bois, bassinet blanc ou purpurin (Anemone nemorosa), l'anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), l'anémone hépatique, hépatique trilobée ou fleur de la Trinité (Anemone hepatica) sont les quatre espèces qui apparaissent le plus souvent dans les livres de pharmacologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Peindre ainsi, c'est comme écrire, j'aurais bien voulu . Chacune des toiles ont l'un de mes regards envieux .Bon WE
Répondre
V


Merci pour ton commentaire touchant, bises, véronique



N

Une anémone de toute beautée.
Répondre
V


Merci de ta visite Nico, à bientôt, bises, véro



G

Fleurs du vent, j'aime bien ce nom et elles le porte bien ! même vénéneuses, elles sont utiles pour notre bien-être. Très jolie réalisation Véronique
Répondre
V


Moi aussi j'aime ce nom très poétique ! bonne journée, bises, véronique



C

merci pour ces infos et cette belle aquarelle. bises. celine
Répondre
V


De rien, belle journée, bises, véronique



V

J'adore!!!


C'est frais, coloré et très instructif!!


Bonne journée Véro!
Répondre
D

Bonjour Varo


Ma maman achetait souvent un bouquet d'anémones. Les couleurs sont tjrs très belles.


Bonne fin de journée
Répondre
Y

toujours tres tendre
Répondre
V


Merci Yvon, bonne journée, véronique