Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

L’art de bien servir le thé

 

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde

 

La saveur d'une tasse de thé ne dépend pas uniquement de la qualité du thé. Une infusion trop longue ou une eau inadéquate gâchera ou rendra un thé imbuvable. Le meilleur thé, infusé dans une théière hors d'usage et servi dans un gobelet de carton, n'exhale plus son arôme et perd tout son charme. Les feuilles de thé sont fragiles.

Ne faites jamais bouillir l’eau cela gâcherait l'alliance avec les feuilles de thé, allant jusqu'à les brûler et à en éliminer les saveurs essentielles. Laissez-la seulement frémir (85 à 95 °C).

l-heure-du-the-v-moret.jpg

Préparer le thé :


Les feuilles de thé contiennent à la fois de la théine et des tanins. Il faut environ une à deux minutes pour qu'elles libèrent entièrement la théine.

En revanche, l'action des tanins se poursuit tant que les feuilles sont au contact de l'eau. Ainsi, une trop longue infusion annulera les effets excitants de la théine, partiellement détruits par l'action des tanins. Il faut donc contrôler rigoureusement le temps d'infusion des feuilles de thé placées dans la théière.

Pour plus de commodité, utilisez une « chaussette » en coton, ou un filtre en papier, exclusivement réservés au thé, de préférence en porcelaine, que l'on plonge dans la théière.

Évitez absolument les boules à thé en métal, ou d'autres infusoires, comme les cuillères-pinces, qui détruisent l'arôme du thé et, surtout, compressent beaucoup trop les feuilles. Celles-ci ont besoin de se déployer dans l'eau afin de s'ouvrir totalement (notamment pour les feuilles de thé vert, qui sont les plus larges). Observez les feuilles de thé : elles doublent de volume au contact de l'eau : les compresser les empêche de libérer toutes leurs substances.

Voici une grille d'infusion  :

  • Thés noirs d'Assam, de Ceylan, de Darjeeling : entre 3 et 5 minutes
  • Thés noirs de Chine, du Keemun, du Yunnan ou de Szechwan : entre 3 et 4 minutes
  • Thés verts de Chine (Lung Ching, Pi Co chun) : entre 4 et 6 minutes
  • Thés verts du Japon (Sencha, Bencha, Gyokuro) : 1 à 3 minutes
  • Thés verts semi-fermentés (appelés aussi Oolong) : de 1 à 7 minutes.

En règle générale, plus les feuilles sont petites ou « brisées » (B.O.P. : broken orange  pekoe) moins on les laissera infuser.

Un sachet de thé ordinaire, composé de « poussières de thé » (dust), ne doit pas rester plus d'une minute, deux au maximum, dans votre tasse ou votre théière, sinon le goût deviendra âcre, et votre thé sera imbuvable.

Commenter cet article

Marie-Christine 07/03/2011 08:56


Toujours d'aussi belles aquarelles sur ton blog , nouveau look du blog , très joli ....désolée de ne pas venir plus souvent te voir , le temps file trop vite...bonne semaine à toi biz Véronique


christelle 01/03/2011 21:59


Une très jolie aquarelle, très fine et douce, un five o'clock bien renseigné qui met l'eau à la bouche, à très bientôt, Véro, bises.


véronique 05/03/2011 08:01



Merci Christelle, à bientôt de tes nouvelles, amitiés, véronique



poulbot.66 28/02/2011 21:42


Bonsoir, Merci pour les infos sur le thé... Amitiés.. Lulu66


véronique 05/03/2011 08:01



Merci de ta visite Lulu et bon week end une tasse de thé à la main



martine melocco 27/02/2011 19:46


Merci de ta visite.Oui tout s'est bien passe chez moi chez Dalbe, les visiteurs ont été satisfaits, il en sera sans aucun doute de même pour toi.Bonne soirée. Martine.


Hélène 27/02/2011 17:26


Je viens de découvrir ta galerie de peinture chez Hornet ,tout en finesse, c'est l'avantage de l'aquarelle ,je peints à mes heures depuis maintenant une quinzaine d'année mais je me suis spécialisé
dans la peinture à l'huile ,j'aime travailler cette matiere, je fais des paysages mais j'ai une passion pour le portrait surtout de visage très typée . à bientôt amitiés Hélène


véronique 05/03/2011 08:03



Merci Hélène de ta visite, Hornet est gentil d'héberger quelques unes de mes aquarelles et cela permet des échanges très intéressants. A bientôt, amicalement, véronique



Martine melocco 27/02/2011 17:23


Bonsoir, bravo pour cet article très interessant.J'ai retiré mes tableaux hier chez Dalbe, la place est libre.Bonne installation et bonne expo.


véronique 27/02/2011 17:38



Merci de ta visite, j'étais passée voir tes tableaux et j'ai eu de l'admiration pour ton pic vert (il me semble que c'est le nom de cet oiseau) sur le mur gauche en entrant. Tes réalisations
étaient particulièrement bien encadrées avec goût et soin.


A bientôt le plaisir de se rencontrer, si tu veux venir à 18 heures samedi 5 tu es la bienvenue. amitiés, véronique


PS. tu es la bienvenue dans la communauté 100% Aquarelle que j'anime c'est quand tu veux nous t'attendons.



ann64 27/02/2011 16:50


Un petit moment d'absence et toujours un bon moment à passer sur ton blog !!!! Avec une bonne tasse de thé à la main !!!!! Très jolie
Bises Annie


Pom de l'atelier papillon 27/02/2011 16:43


Il se dégage une délicate fraîcheur printanière de ton aquarelle, et j'aime beaucoup les tons chauds du fond qui contrastent avec la fraîche porcelaine, c'est très réussi !


mentale 26/02/2011 19:02


Super sympa ton blog!!
j'aime beaucoup!
C'est avec un temps pluvieux que je passe faire un coucou étoilé du jour en espérant que ton weekend se passe bien!

***bises***


gisèle seyller 26/02/2011 10:38


Merci Véronique, si je passe dans ton département un jour.....je te contacte, autant pour toi si tu viens dans l'est....ce sera avec grand plaisir.