Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

L’Avocat 

 

Fruit d’un arbre appartenant à la famille des lauriers, l’avocat est probablement originaire des forêts tropicales du Mexique : on en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère.

Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l’explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d’où son appellation d’ « aguagate », puis d’avocat.


L’avocat sera rapporté à la Cour d’Espagne au début du XVIIè siècle. Cultivé aux Antilles dès 1750, puis en Californie au XVIII siècle, l’avocat sera ensuite introduit en Afrique, en Australie, en Israël, et en Espagne.

C’est un fruit riche en acides gras essentiels et en vitamine E

Servi avec un jus de citron et non une sauce riche en corps gras, l’avocat se révèle finalement à peine plus calorique - voire moins - qu’un plat de carottes râpées-vinaigrette ou de céleri-rémoulade (respectivement 126 et 289 kcal aux 100 g).

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté. De même, il est inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s'il est mûr. La seule solution consiste à légèrement presser la peau afin d'évaluer la texture de la chair, et donc le stade de maturation.

Si l'on souhaite accélérer le processus de maturation, il suffit d'enrouler l'avocat dans du papier journal, ou de simplement le placer dans une corbeille à fruits, aux côtés de pommes ou de bananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. A l'inverse pour retarder le mûrissement d'une bonne semaine, l'avocat devra être entreposé dans le bac à légume du réfrigérateur.

A propos des oignons : OIGNONS ET ECHALOTES  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un article très riche que j'ai beaucoup apprécié<br /> peinture et texte irréprochable sur la qualité<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> En fait c'est bien dommage que l'avocat ne soit pas aussi beau que bon ! finalement son rendu en peinture est difficile et l'insérer dans une nature morte un exercice assez délicat... bonne journée<br /> <br /> <br />
N
la dernière planche de roses est magnifique bravo tu peux continuer très honorablement<br /> <br /> bises
Répondre
V
Magnifique aquarelle très instructive de plus!!<br /> Véronique c'est vraiment un plaisir de venir chez toi...bravo et bonne journée!!
Répondre
N
belle aquarelle:<br /> <br /> précision:<br /> <br /> L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a de cela 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans pour qu'il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».
Répondre
A
Encore une magnfique aquarelle toute en finesse<br /> Vero, je suis sûr que ton avocat se parerade sa belle robe brillante pour défendre la cause de <br /> l'aquarelle botanique
Répondre
G
Superbe avec un délicat travail très minutieux.<br /> Bravo !!
Répondre