LA FICAIRE
Huile 12 x 16
La ficaire est une plante herbacée très commune, présente dans les prairies, les forêts, les talus et lisières. Connue pour ses effets contre les hémorroïdes et sa richesse en vitamine C, elle appartient à la famille des renonculacées.
La ficaire doit son nom à ses tubercules en forme de figues. D’une hauteur de 10 à 30 cm, cette plante vivace se reconnaît en mars-avril à ses fleurs d’un jaune doré éclatant.
Le fruit pour sa part, est dit akène car il est uniquement composé d’un noyau. Comme le gland du chêne. Quant à ses feuilles en forme de cœur, luisantes et d’un vert vif, ce sont elles qui portent avec les racines, les principales vertus médicinales de la ficaire.
La ficaire est bien pourvue en hétérosides, des molécules appartenant à la famille des saponosides et reconnues pour leurs propriétés de vasoconstriction. Sa richesse en vitamine C en a fait un remède contre le scorbut. Elle est également efficace contre les plaies gingivales, les enflures articulaires, la gale ou encore les verrues.
A défaut de jouer l'apprenti pharmacien vous pourrez toujours composer d'adorable petits bouquets.
Vase subtil-
une myriade d'étoiles
et la fleur jaillit
"Claudie"