LE LIS ORANGE
Le lis (ou lys du latin lilium) à fleurs orangées, est indigène du massif du Jura, des Alpes occidentales, du versant espagnol des Pyrénées, des Apennins et de Corse.
Le lis bulbifère à fleurs rouge feu et pourvu de bulbilles parmi les feuilles supérieures, est indigène des montagnes de l'Est de l'Allemagne et de République tchèque, des Alpes orientales, des Carpates occidentales et des Balkans.
Signification de la teinte orange dans le langage des fleurs : des fleurs orange évoqueront la joie, la gaieté et la complète satisfaction pour un succès déjà obtenu. Du point de vue sentimental la couleur orange exprime aussi un amour solide et satisfaisant.
Le lis évoque la pureté des sentiments, la grandeur de l'amour, la majesté du moment ... Tels sont les qualificatifs de cette fleur.
Symbole de résurrection chez les égyptiens, le lis est « frère » de la Voie lactée chez les Grecs : comme elle, il serait né d'une goutte de lait tombée du sein d'Héra.
Le lis blanc est dédié à la Vierge Marie dans les représentations de l'Annonciation, il apparaît traditionnellement dans les mains de l'ange Gabriel, ou ailleurs dans l'espace du tableau.