LE RUDBECKIA - PAS A PAS N° 12 -
Plante de plein soleil, le rudbeckia attire l’œil par le contraste de ses pétales d’un jaune vif et brillant avec son centre souvent très saillant et presque noir il est majustueux.
Le rudbeckia résiste bien à la sécheresse, mais il fleurit mieux en sol un peu frais et assez fertile, à tendance calcaire. Évitez-lui les terres très humides et malsaines. Installez-le en plein soleil. Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Espacez les pieds de 40 à 50 cm. Multipliez au printemps ou à l’automne, par division des touffes. Le semis donne également de bons résultats.
***
Vous commencerez par croquer votre sujet puis vous préparerez les jus indiqués sur le nuancier. Chaque pétale l’un après l’autre, mouillez le papier puis laissez fuser la couleur. Laisser sécher et reprendre en glacis.
Respectez le côté lumineux et placez les ombres de sorte à donner du volume à votre rudbeckia.
Ajoutez le cœur, quand il est saillant et conique il ajoute de la grâce à la fleur et lui donne du caractère, posez votre jus de terre de sienne brûlée et violet winsor plus ou moins dilué selon le côté lumineux. Revenez en glacis avec du sépia.
La tige si vous l’observez est striée de fines lignes qu’il vous faudra essayer de rendre en glacis.
***
« La société se paie le luxe d’avoir des artistes et des écrivains, avait dit Maté, comme on fait respirer de l’oxygène aux grands malades »
Jean Sulivan