Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Baguenaudier : aussi appelé Balandier, Arbre à vessies, Séné bâtard, Glouglou, Pan-pan, Cloquette.

 

Famille des papilionacées




 

Lorsqu’on évoque des souvenirs d’enfance, on se souvient probablement avoir fait éclater sous les doigts ses gousses ventrues et pleines d’air. D’ailleurs ses noms vulgarisés proviennent probablement de là.

Dans les campagnes on utilise souvent son bois pour fabriquer des manches d’outils. C’est un bel arbuste décoratif par ses fleurs jaunes mais surtout ses gousses qui virent du vert au rougeâtre en mûrissant et ses feuilles composées.

Il aime les sols calcaires et les expositions ensoleillées, il croît bien volontiers sur les coteaux bien exposés de l’est et du midi de la France jusqu’à 1500m.

Ni l’antiquité ni le Moyen Age ne font mention du baguenaudier. C’est seulement en 1554 que Matthiole signale pour la première fois ses vertus. Il est difficile de profiter des vertus de cette plante car les tisanes de feuilles et de graines sont difficiles à boire à cause de leur odeur nauséeuse et de leur amertume. Pour éviter ce désagrément les médecins prescrivent l’extrait de plante ou la poudre de graine mêlée à du miel.

 



Identification
 : 1 à 5m, Arbuste, tige droite, feuilles imparipennées, mates, stipulées, fleurs jaunes de mai à juillet en grappes par 2-6 à l’extrémité d’un pédoncule commun, calice court à 5 dents inégales, gousse en vessie qui en mûrissant se gonfle d’air contenant 2% de gaz carbonique, petites graines lisses. Odeur nauséeuse, saveur amère.

 

Commenter cet article

cerisette 02/07/2008 21:03

toutes tes aquarelles botaniques sont de toutes beauté
cerisette

deniseb05 25/06/2008 11:57

l'impression de se trouver dans un livre d'antan avec de vrai aquarelle comme dans les herbiers de jadis j'aime enormement!!!

Valérie 12/06/2008 09:02

Hello Véronique, toujours aussi belle tes aquarelles, j'adore!!!! C'est vraiment un plaisir de venir sur le site, bizzzz

gi 09/06/2008 09:20

ton travail en peinture précis et méticuleux (comme tes textes d'ailleurs) sont très agréables à regarder (et à lire)...

claire felloni 08/06/2008 21:15

Sympa, ton article ! D'après ma flore forestière, il semblerait que 'baguenauder' vienne bien du jeu des enfants avec ces gousses pendant leurs promenades... Amitiés, Claire