Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

LE COLEUS

 

Le coléus est une plante ornementale de culture facile et à croissance rapide qui décline une palette incroyable de formes de feuilles et de couleurs. La pigmentation remarquable de ses feuilles est due à des différences de pigments dans les zones qui la constitue, ainsi certaines parties sont dépourvues de chlorophylle.

Elle est originaire des forêts tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie et appartient à la famille des Lamiacées. Le genre comprend environ 60 espèces dont le coléus Aladin au feuillage dentelé rouge foncé, le coléus Starpride au feuillage multicolore jaune vert et rose et le coléus Canin qui tient éloigné les chats et les chiens à cause de l’odeur désagréable dégagé par son feuillage.

On peut les multiplier par bouturage, il suffit de mettre une tige de 15/20 cm dans un verre d’eau pour voir apparaître des racines quelques semaines plus tard. Elle ne supporte pas le froid, en dessous de 10° il faut absolument la rentrer.

A peindre absolument !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je connais bien cette plante au demeurant relativement belle de par les nuances de ses feuilles<br /> magistralement peinte<br /> amitiés Véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Cette plante est appelée ici (Réunion ) " vieux garçon" , je ne sais pas pourquoi ??Elle nous servait de modèle trés souvent au lycée pour nos cours de peinture !!<br /> tu es trés douée ; bravo pour tes oeuvres ;<br /> bonne journée
Répondre
V
<br /> Je ne savais pas qu'on appelait les coleus des vieux garçons, c'est curieux car avec de telles couleurs ils font davantage penser à de belles jeunes filles...<br /> Sûr que s'entraîner avec lors des cours de peinture est un excellent exercice. De quelle couleurs sont ceux qui poussent par chez toi ? Bonne journée<br /> <br /> <br />
K
Je crois que c'est mon coup de coeur, extrème finesse... Joli, très joli.<br /> Kaléi
Répondre
V
<br /> Alors nous sommes deux, car moi aussi c'est mon préféré mon petit choucou, aussi je l'ai installé dans ma chambre bien encadré, celui là je ne le vend pas.<br /> Bise amicale<br /> <br /> <br />
P
bonjour bonjour<br /> C'est vrai c'est très réaliste. Bravo.<br /> C'est vrai que le coléus offre une palette de teintes qui font le bonheur des aquarellistes.<br /> Bon après midi.
Répondre
M
Je viens de chez Claire Felloni, et j'admire vos aquarelles. J'aimerais beaucoup faire un stage avec Claire un jour.
Répondre
G
C'est une plante que j'aime...<br /> et ton aquarelle est superbe ! <br /> quelle patience !
Répondre
C
Bravo Véronique, c'est vraiment superbe, la réalité d'une photo et la douceur de l'aquarelle.<br /> Quel plaisir de passer sur ton blog, merci.
Répondre
C
Superbement réaliste. Tous les détails sont impressionants, j'adore
Répondre
M
Superbe cette aquarelle. Bravo !
Répondre
C
bonjour, j'ai découvert cet article sur le portail d'over-blog.<br /> Je connais cette plante et je me suis laissée avoir : j'ai cru que l'illustration était une photo ! Votre aquarelle est magnifiquement réaliste et réussie.
Répondre