Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Maïs : de l'espagnol Maïz Famille des Graminacées
Céréale de grande dimension, à tige unique et à gros épi portant des graines en rang serrés, très largement cultivée dans le monde pour l'alimentation humaine et animale.

L'histoire des origines du maïs accrédite presque la légende des Indiens qui voyaient en lui le don du dieu Hiawatha : non seulement on ne le connait nul part à l'état sauvage, mais, de surcroît, il est très distinct des graminées qui s'y apparentent le plus.
L'Amérique centrale en particulier le Mexique est très probablement le centre de dispersion du maïs cultivé.

08-12--07-002R-copie-1.jpgDes sites préhistoriques du Nouveau Mexique ont livré des restes de maïs vieux de 7500 ans, et l'on suppose que des tribus indiennes du sud ouest des Etats Unis le connaissait déjà voici des millénaires.
Le maïs doux américain, consommé jeune est aussi savoureux que les petits pois. Il est très nutritif mais moins bien équilibré que le blé. Il ralentit l'activité de la thyroïde et agit comme modérateur du métabolisme, il n'est nullement comparable au blé comme base alimentaire exclusive.
28-03-08-002R.jpg

Commenter cet article

Didier 08/01/2010 09:36


Il est magnifique ce maïs on en croquerait
et bien que ce soit au début ou a la fin de ton blog c'est toujours aussi beau....
bises
Didier


véronique 09/01/2010 19:05


Ma foi je ne pense que qu'il s'agissait de maïs pour la consommation de l'homme mais plutôt celui des animaux, sinon c'est très bon un épi grillé au barbecue ! il faudra qu'on y pense pour notre
prochain feu de camp !!


clair de lune 16/05/2008 18:54

cela fait vraiment très réaliste

Marina 10/05/2008 20:49

bonjour, vos oeuvres sont trés bien réalisées, et trés impressionnantes. J'ai eu un coup de foudre pour vos maïs, avec leurs couleurs dans les tons jaunes et marrons. Bonne continuation pour la suite.