Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par véronique

Bégonia :

 

Plante originaire de l’Amérique du sud, cultivée pour son feuillage décoratif et ses fleurs vivement colorées et abondantes. La gamme de couleur est variée : blanc, rose, orangé, rouge, jaune avec d’infinis nuances.

Appartient à la famille des bégoniacées.

 

C’est un botaniste, le père Plumier, qui rapporta cette plante vers 1690 via le port de Rochefort et la nomma « Bégonia » en hommage à l’épouse de l’intendant de marine Michel Bégon.

 

Malgré l’immense variété offerte par le genre, à quelques exceptions près, ils tombèrent dans l’oubli restant confinés chez les collectionneurs.

 

Gare à l’excès d’eau redouté des bégonias, l’humidité ramollit le feuillage, le fait jaunir et favorise l’apparition de l’oïdium.

Rempoter au printemps dans un mélange léger et non tassé, placez dans un endroit clair mais sans soleil direct.

 

 

Commenter cet article

didieraquarelle 10/02/2010 15:26


Magnifique j'ai un bégonia Rex chez moi qui fleurit tous les ans


nicolas 25/09/2008 20:26

De belles aquarelles , de belles plantes , bien Véro continue tu est douée.

Marie-Christine 25/09/2008 20:04

Très belle aquarelle pour la première ... le rouge de la fleur est magnifique .bravo !!

gi 25/09/2008 11:23

Cette année mes bégonias n'ont pas été beaux ! Ils n'aiment pas le gros soleil, mais ils aiment tout de même un peu de chaleur... comme nous, quoi !
Question : pourquoi une grosse fleur ? et ensuite de plus petites fleurs ? est-ce "mâle et femelle" ? Le bégonia peut-il se reproduire autrement que par son bulbe ?
J'aime beaucoup ta première aquarelle qui pose bien la fleur.

véronique 26/09/2008 18:17


La taille des fleurs correspond à la variété : simple ou double. Sinon pour répondre à tes questions on peut bouturer par les feuilles ou jeunes pousses. Les bégonias produisent pour la plupart des
fleurs disposées en panicules, portées par de courts pédoncules et naissant à l'aisselle des feuilles. Ce sont des plantes unisexuées, chacune produisant sur le même sujet des fleurs mâles et des
fleurs femelles qui se présentent d'ordinaire par groupes séparés. En raison de la diversité de forme et de taille de leurs pétales, les fleurs mâles sont généralement plus attrayantes que les
fleurs femelles. Celles-ci sont reconnaissables à leurs ovaires ailés, logés à la base des pétales. Les fleurs femelles peuvent durer des semaines et même des mois. Quant aux fleurs mâles, elles
sont de brève durée et se fanent après deux ou trois jours. A bientôt, véronique


Elie :0059: 25/09/2008 05:17

Qu'ils sont beau! Magnifiquue! bravo!
Bises et belle journée!