Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

Au début de l’ère chrétienne, les Pères de l’Église(Clément d’Alexandrie II è s. apr.J-C;Tertullien II è s. apr.J-C) proscrivent la représentation des fleurs dans l’iconographie religieuse.

L’interdit sera exceptionnellement levé pour la rose par Paulin de Nola (353-431 apr.J-C).
Cette condamnation est à l’origine du déclin de la culture florale durant près d’un millénaire. Sa réapparition dans l’Occident chrétien s’amorce seulement après les Croisades. Elle se fait progressivement sous la pression populaire, les anciens dieux dépouillés de leur puissance divine ne représentant plus de menace pour l’Eglise.
Peinture à l'huile

Peinture à l'huile

Les fleurs, objets symboliques, possèdent de multiples sens qui dépendent du contexte et du sujet traité. Leur splendeur éphémère est un hommage à la richesse et à la beauté de la nature; mais elles peuvent aussi exprimer la fragilité de l’existence humaine, la vanité des biens de ce monde lorsqu’elles sont flétries ou que leurs feuilles sont rongées par des insectes.
 
Elles perdent progressivement toute signification symbolique et deviendront de simples objets de délectation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> partie en vacances 3 semaines en novembre ( rien en été) je lis mes mails avec retard.<br /> J'apprecie beaucoup cette nature à la rose . Tout est delicat , suave et me fait penser à une apres-midi calme dans un jardin .<br /> amicalement <br /> michele
Répondre
C
heureuse que cette vidéo te plaise, c'est que son pinceau est bien sympa. ici pluie et vent toujours prévues aujourd'hui. bises. celine
Répondre
M
Nos dirigeants politiques comme religieux nous imposent parfois des choses invraisemblables, et l'histoire les contredit souvent ... Heureusement, il leur arrive, après coup, de revenir sur leurs décisions ... Et, vive la rose !
Répondre
M
Hé oui invraisemblable ! heureusement que le temps fait son oeuvre mais parfois il faut longtemps pour revenir à la normale.... vive la rose ! bonne soirée, bises, véronique
C
Très intéressant, ton article !
Répondre
J
Quel dommage...je peux visionner l'image uniquement dans mon mail et en tout petit!<br /> Impossible de la voir sur le pc...c'est vraiment un problème! Bisous Véronique :)
Répondre
J
Véronique...en fait je ne vois pas de photos, je vois uniquement un lien &quot;Peintures à l'huile&quot;, je clique dessus et on me dit que je ne peux pas ouvrir la photo :/<br /> Bon week end à toi aussi Véronique :)
M
Tu peux peut-être la visionner sur mon facebook ? pour répondre à ta question précédente non je n'ai pas d'autre site, c'est déjà assez de faire vivre celui ci. Et si tu clic droit pour enregistrer l'image et ensuite tu la visionnes ?? bisous et bonne journée :)
C
waouh, c'est magnifique et merci pour tes explications très instructives. bravo. bises. celine
Répondre
M
De rien, une belle journée avant le week-end, bises, véronique
N
Très belle réalisation Véro.
Répondre
M
Merci Nico, bonne soirée, bises, véro
A
C'est vraiment magnifique...
Répondre
M
Merci Céline, belle soirée, bises, véronique
F
quelle jolie nature morte et je me demande bien pourquoi on dit nature morte
Répondre
M
C'est l'art de mêler des objets inanimés dits &quot;morts&quot; pour en faire une petite scène qui semble elle vivante...