LA PRIMEVERE
La primevère officinale, ou Primevère vraie, ou Coucou (Primula veris) est une plante herbacée de la famille des Primulacées.
Ce genre comprend plusieurs centaines d'espèces originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord.
La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai. Elle est rustique et possède un feuillage semi persistant.
Les primevères sauvages dont les fleurs se présentent en ombrelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.
Ce sont les mêmes que celles de la primevère acaule et de la primevère élevée. Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux. Les feuilles sont anti-ecchymotiques.
Toute la plante et particulièrement la racine a des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorantes.
D'une rosette de feuilles ovales allongées émergent plusieurs hampes florales. Calices et corolles sont soudés, les pétales portent une tache orange à leur base. Ce sont des plantes de pleine lumière des prés et des talus largement répandue en Europe.
Couleurs utilisées : dégradés de vert mousse et jaune citron pour les feuillages ombrés de vert de hooker.
Pour les fleurs violet winsor et bleu outremer pour les nuances bleu violacées, jaune de cadmium et jaune indien pour les fleurs jaunes.