Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

Les différentes espèces de calcéolaires sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Plusieurs espèces sont cultivées dans les régions tempérées pour leurs fleurs, et on les appelle parfois « petites pantoufles » ou « bourses de dames ».

C'est une plante herbacée, annuelle à feuilles en rosette, plutôt grandes, molles, pubescentes ou velues, d'un vert frais. Les fleurs sont assez originales, à symétrie bilatérale, à la corolle en tube court, et au limbe bilabié, à lèvres concaves, la supérieure très petite, l'inférieure plus grande, vésiculaire et gonflée, presque en forme de bourse. Leurs couleurs sont éclatantes allant du jaune citron au jaune cadmium tachetées et panachés de rouge orangé.

calceolaire.jpg

 

Calcéolaire provient du latin calceolus, diminutif de calceus : « chaussure ou soulier »

Les calcéolaires de serre sont parfaites pour la décoration des appartements. C’est la fragilité de leurs inflorescences, résistant mal au transport, qui explique que ces plantes soient relativement peu commercialisées.


Pour obtenir une belle floraison, il est conseillé de couper au fur et à mesure les tiges des fleurs fanées.


Ces plantes peuvent passer l’hiver en serre froide ou sous châssis. La température ne doit pas être trop élevée, afin que la floraison soit belle et abondante (toutefois, elle ne doit pas descendre au-dessous de 0 °C). C’est au mois de février que l’on reprendra les arrosages réguliers et qu’on replacera ces plantes à une certaine chaleur (13 °C). La floraison interviendra à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article