ORANGE
L’Orange
Découverte il y a plus de 4000 ans en Chine, l’orange a voyagé grâce aux Croisés qui l’introduisirent en Europe. L’oranger Citrus aurentium sinensis de la famille des rustacées, comme toutes les plantes de cette famille, possède un fruit très particulier l’agrume ou hespéride.
C’est une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins, mais la partie charnue très juteuse à une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l’endocarpe, c’est la partie consommée.
Fruit rare et de valeur à l’époque de Louis XIV, elle a souvent symbolisé la richesse.
De nos jours on en consomme 6 kilos par an et par personne. Sa consommation s’étale sur toute l’année avec un pic de novembre à mars.
L’orange douce donne un jus délicieux consommé frais ou conservé. Elle est également consommée crue entière ou en salades de fruits. Elle entre dans la composition de nombreuses confiseries. L’orange amère ou bigarade offre des fruits plus petits, fibreux et amers, elle ne se consomme pas crue, elle est utilisée dans la confection de liqueurs et confitures ou marmelades. Les fleurs et les feuilles de l’oranger sont utilisées en parfumerie et en pharmacopée.
Il y a un sièce, l’orange, fruit rare, faisait partie des cadeaux de Noël déposés dans les souliers des enfants.
Je vous souhaite un Joyeux Noël