ROSA RUGOSA
Le rosier rugueux, ou rosier du Japon (Rosa rugosa), est une espèce classée dans les Cinnamomeae originaire du nord-est de Chine du Japon de la Corée et du sud-est de la Sibérie, il pousse souvent sur les côtes dans les dunes sableuses.
Son nom japonais est (ハマナス(hamanasu), signifiant « poire de rivage ».
C'est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut.
Les fleurs sont agréablement parfumées, de couleur blanche à rose foncé, d'un diamètre de 6 à 9 cm, aux pétales un peu froissés ; la floraison s'étale de l'été à l'automne (de juin à septembre dans l'hémisphère nord).
Les fruits sont assez grands (2 à 3 cm de diamètre) et souvent d'une longueur inférieure au diamètre, et non pas allongés comme la plupart des autres cynorrhodons. Ils sont comestibles. Vers la fin de l'été et le début de l'automne, il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs. Les feuilles virent généralement au jaune brillant en automne avant de tomber.
Au Japon et en Chine, où il est cultivé depuis un millier d'années, on se sert des fleurs odorantes pour faire des pots-pourris.
* essai d'après une idée de Claire Felloni
Concernant les roses vous pouvez consulter à nouveau mes articles : La Rose ou bien ROSES ou encore ROSE