La Bignone
De la famille des Bignoniacées, le genre Campsis compte deux espèces, une originaire d’Asie, une d’Amérique. Ainsi, la Campsis grandiflora ou bignone à grandes fleurs nous vient de la Chine et du Japon (elle n’a pas de crampons mais des vrilles) et la Campsis radicans, ou bignone commune, ou jasmin de Virginie pousse naturellement de la Pennsylvanie à la Floride et est arrivée en Europe en 1640.
La bignone, ou Campsis grandiflora, est une jolie plante grimpante qui produit de nombreuses fleurs en été, en forme de trompette. Installez-la contre un mur exposé au soleil et à l’abri des vents froids. C’est une plante de soleil et de chaleur. Dans les régions situées au nord de la Loire, il est préférable d’attendre que les grands froids soient passés avant de planter.
Les deux ou trois premières années après la plantation, il est bon de tailler la bignone au printemps. Cela permet de lui donner une forme harmonieuse, mais
l’empêche souvent de bien fleurir. Cet inconvénient disparaît ensuite lorsque la plante est bien développée et installée.
La bignone est une plante à grand développement, elle couvrira presque entièrement un abri de jardin, un garage ou toute autre construction peu esthétique exposée au soleil. Tout comme elle garnira treillage, grillage, vaste pergola, vieux troncs ou encore talus. On peut la conduire pour un port dressé – son bois est suffisamment robuste pour supporter le poids de la plante – ou la laisser retomber.
Cette liane s’accroche à son support par des racines grimpantes (comme le lierre) très vigoureuses. Elle a besoin d’un support assez solide. Certaines variétés ont
besoin d’être palissées, car leurs racines-crampons ne sont parfois pas assez nombreuses ou pas assez fortes. La taille de la bignone à maturité varie selon l’espèce de 5 à 10 m.
C’est la quantité de soleil qu’elle reçoit en été qui conditionne l’abondance de sa floraison. A l’extrémité des rameaux apparaissent de gros bouquets de dix à quinze fleurs orange, jaunes ou rouges, en trompette. La bignone à grandes fleurs, Campsis grandiflora porte bien son nom puisque ses corolles peuvent atteindre une longueur de dix cm pour un diamètre de sept.
Rustique, la bignone résiste, selon l’espèce, plus ou moins au froid. Ainsi, la bignone à grandes fleurs fleurit bien dans les régions aux hivers doux et aux étés ensoleillés. En région parisienne, on préférera la bignone commune – ou jasmin de Virginie – Campsis radicans, qui résiste très bien aux hivers rudes (jusqu’à -15°C), mais si l’été manque de soleil, elle aura moins de fleurs.
"Rouge musical-
la bignone claironne
l'été flamboyant"
Claudie
Mignone Bignone, audacieuse et flamboyante,
elle n'a pas froid aux yeux et sur son passage met le feu !
Marie-Luce