LE MIMOSA PARFUM D'OR ET DE MIEL
Fleur délicate aux flocons couleur d’or, le mimosa se fait relativement rare en parfumerie. Pourtant, olfactivement comme visuellement, la fleur dégage un charme enchanteur…
Aquarelle sur papier Fabriano 640g - 36 x 26 -
Le mimosa est avec la jacinthe une des rares fleurs à pousser en plein cœur de l’hiver. Tous deux ont en commun des tonalités vertes.
Le mimosa exhale un parfum doux et poudré. Une senteur assez cosmétique avec par ailleurs des inflexions miellées.
Le mimosa est en fait un arbuste de type acacia. Ce sont effectivement les fleurs de l’arbre, qui après extraction, sont utilisées en parfumerie. Le nom botanique du mimosa (généralement acacia decurrens) n’est pas très clair, car il existe plusieurs variétés…
Le mimosa est une fleur peu utilisée en parfumerie. Du moins, quand il l’est, il est très rarement la note clé de la formule. Il est généralement utilisé dans les parfums féminins, associé à d’autres fleurs (rose, tubéreuse, violette, œillet…). Il existe pour autant quelques soliflores mimosa. Le plus célèbre est sans doute le parfum mixte Mimosa pour Moi de L’Artisan Parfumeur.
Chez Guerlain, on trouve également plusieurs créations contenant du mimosa : Tiaré Mimosa (senteur solaire et orientale), Champs Elysées (transparent et rosé), mais aussi Après l’Ondée (plus poudré et oriental). Chez Annick Goutal, 2011 voit l’arrivée du parfum ‘Le Mimosa’.
"Mimosa citron
pressé de fleurir mille boules
le jour embaume"
Véronique Moret