LE RONRONNEMENT une ruse de chat
Quoi de plus adorable qu'un chat ronronnant lorsque vous le caressez. Il est vrai qu'en entendant ce doux ronron, nous éprouvons aussitôt une sensation de bien être...
Commun chez la plupart des félins le ronronnement demeure un phénomène un peu mystérieux interprété par les possesseurs de chats comme un signe de contentement. Le chaton l'apprend dès le 2 jour de sa vie en tétant sa mère : la chatte ronronne et son petit lui répond tout en pédalant contre la mamelle maternelle pour faire venir le lait.
Ce dialogue confiant qui s'instaure se reproduira par la suite de contacts amicaux entre congénères et avec les humains. Le chat adulte conserve cette habitude qui est une manifestation de plaisir et de sociabilité.
C'est un mode de communication très important pour le chat au même titre que les vocalises et certaines postures.
Le chat ronronne quand il veut nous transmettre un message, il ronronne aussi pour garder son calme.
En 2009 des chercheurs britanniques ont mis en évidence un phénomène étonnant : les chat auraient mis au point à notre contact une manière de ronronner particulière visant à nous attendrir pour nous inciter à les nourrir !
A l'inverse du miaulement trop insistant qui peut provoquer notre agacement, cette "arme douce" destinée à nous influencer, se manifeste par un ronronnement intense ponctué de vocalises dont la fréquence élevée se rapproche de celle de la voix d'un bébé humain : impossible alors de ne pas craquer devant cette manifestation si troublante !!