Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

La coloquinte est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées.

Ce nom désigne en français de nombreuses courges, ou cucurbitacées.

C'est une plante rampante herbacée, annuelle ou vivace, à tiges anguleuses et rudes. Les feuilles, alternes, longues de 5 à 10 cm, ont un limbe découpé en 5 à 7 lobes séparés par de larges sinus, le lobe central est parfois ovale.

Les fleurs solitaires, apparaissent l'été à l'aisselle des feuilles. La corolle de couleur jaune comporte cinq lobes.

Le fruit appelé pépon ou péponide est sphérique, de couleur verte panaché de jaune clair, devient complètement jaune à maturité.

La coloquinte serait originaire des régions désertiques sablonneuses d'Afrique. Elle aurait été cultivée déjà à l'époque des Assyriens. Des sculptures de coloquintes ornaient le Temple de Salomon à Jérusalem (la Bible).


Les graines
, comestibles, contiennent 30 à 40 % d’une huile jaune clair, qui renferme un alcaloïde, un glucoside et une saponine. Ces graines torréfiées, riches en lipides et en protéines, ont un goût de noix et sont consommées entières dans certains pays d'Afrique.

Les racines ont des propriétés purgatives et sont utilisées contre la jaunisse, les rhumatismes et les maladies urinaires.

La coloquinte est utilisée par de nombreuses peuplades notamment en Papouasie Nouvelle-Guinée pour confectionner des étuis péniens.

Pour bien les conserver il faut les entreposer dans un endroit bien aéré et les retourner de temps en temps. N’oubliez pas qu’elles perdront leur couleur en séchant. Au mois de décembre vous pourrez alors les peindre. Les plus grosses nommées calebasses sèchent fort bien. Si vous avez une âme d’artiste après les avoir poncées vous pourrez les peindre et même les cirer.

Couleurs utilisées : jaune de naples, jaune cadmium, jaune citron, new gamboge, vert de vessie, vert de hooker, alizarine cramoisie



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article