Marrons d'Inde
Le marronnier d'Inde, originaire des Balkans, fut répandu en Europe occidentale au XVIIè siècle et tire son nom de la ressemblance de ses graines avec les marrons (de l'italien marrone), nom jusqu'alors utilisé pour désigner de grosses châtaignes.
Le marronnier d'Inde, arbre de la famille des Hippocastanaceae, donne un fruit sec déhiscent. Il ne doit pas être confondu avec le marron comestible, une grosse châtaigne, fruit du châtaignier.
Sa paroi est une capsule épineuse. Le marron d'Inde est en réalité le nom donné à la graine contenue dans cette capsule, et qui ressemble beaucoup à la châtaigne. La capsule du fruit du marronnier contient trois loges et s'ouvre par trois fentes de déhiscence. Chaque loge contient deux ovules mais un seul se développe en graine.
Il existe des variétés qui ne fructifient pas afin d'éviter le désagrément que peuvent causer les fruits qui tombent, notamment dans le cas d'arbres d'alignement. Ce sont des variétés qui fleurissent au printemps de fleurs blanchâtres rosées.
Un dicton en fait l'ennemi des jardiniers :
Ombre de marronnier,
Chagrin des jardiniers,
Le jardin est décimé,
Inutile de semer.
***
"Toile d'automne-
un drôle de hérisson
sort de sa capsule"
&
" Dans son nid de feuilles
près d'une capsule épineuse-
un marron d'Inde"
Claudie Caratini
***
"Allée forestière -
quelques marrons en sursis
jusqu’au réveillon"
Marie-Alice