Nourrir les passereaux
Le mauvais temps est arrivé et avec lui les difficultés que rencontrent les passereaux pour se nourrir.
Vous pouvez choisir de les aider. Cependant, si vous le faites sachez que vous ne devez pas interrompre votre démarche avant le printemps.
Quand le gel arrive les oiseaux fournissent des efforts absolument considérables pour trouver leur pitance quotidienne, faire un détour pour aller ailleurs pourrait leur être fatal. Le peu de nourriture qu’ils arrivent à se procurer ne suffit pas toujours à compenser les efforts mis en œuvre pour trouver leurs repas.
En décidant de les nourrir, ils vont quitter leur environnement naturel pour se rapprocher de la mangeoire mise à leur disposition.
Par grand froid, en une nuit un petit oiseau peut perdre jusqu’à 10% de son poids, les rouges-gorges doivent manger un quart de leur poids par jour s’ils veulent survivre. En effet leur température corporelle est très élevée : 40° environ et donc très difficile à maintenir sans une alimentation suffisante.
Il est donc opportun de démarrer le nourrissage dès les premières gelées.
Enfin n’oubliez pas de mettre à leur disposition de l’eau et de veiller à ce que le récipient soit propre afin d’éviter de possibles contaminations.
Maintenant vous êtes prêts pour la joie contemplative de leur allées et venues que l’installation de mangeoires ou de boules prêtes à l’emploi ne tarderont pas à amener sur vos balcons ou dans le jardin.