Saint Paulia
Saint-Paulia
Au 19e siècle, le Baron Walter Von Saint-Paul, découvre cette plante et lui donne son nom "Saint Paulia". (Famille des Gesneriaceae).
Il la trouva dans les montagnes d’Usambara en Tanzanie.
On l’appelle aussi "Violette africaine" ou "Violette du Cap" à cause de sa ressemblance avec la violette (viola) Les Pensées mais c’est bien la seule chose qu’elle partage avec la famille des violacées.
Portant des fleurs simples ou doubles, avec un bel éventail de couleurs allant du blanc au violet en passant par le rose, le Saint Paulia est devenu aujourd’hui l’une des fleurs d’intérieur les plus populaires.
Ses feuilles sont légèrement velues, et la poussière à vite fait de s’y déposer. Toutefois, il ne faut pas les laver à l’eau, mais plutôt les brosser avec un pinceau. Surtout ne jamais arroser les feuilles qui auraient tôt fait de pourrir.
La plupart des hybrides peuvent se reproduire par bouturage des feuilles à la fin du printemps. Faites un avant-trou de la profondeur de la tige et tassez bien. Enfin, bassinez puis mettez le tout sous cloche, ou recouvrez d’un sac plastique.
Une température de 21/22°C sera idéale au développement des racines, mais pensez quand même à aérer chaque jour pendant quelques minutes. Dans quelques semaines, de jeunes feuilles apparaîtront à la base des anciennes. Ces nouvelles plantes fleuriront six mois après leur repiquage à condition que la température ne descende pas en dessous de 20°.
Bel été.