Pas à Pas n° 5 - l'Amaryllis
Il a refleurit mon amaryllis, souvenez vous, celui de l'an passé AMARYLLIS , je l'ai bichonné et me voici avec une plante qui a doublé son oignon et qui se porte comme un charme.
Comment ne pas résister à la tentation de la peindre de nouveau...
Commencez par tracer votre dessin soigneusement et avant d' attaquer la couleur :
Préparez des jus de rouge cadmium, rouge scarlet, rouge winsor, gomme gutte, mélangez avec plus ou moins de pigment selon le coloris de la fleur de votre amaryllis.
Mouillez les pétales un à un
Peignez les pétales en alternant pour ne pas créer de gros repentirs...
Je n'ai pas utilisé de drawing gomme.
Petit à petit avancez dans l'aquarelle, ici le bouton central sera fait en ajoutant un peu de vert mousse, et la spatte avec du jaune de napples. On démarre toujours dans l'humide et puis on reviendra quand ce sera sec donner du volume.
Les étamines avec de la gomme gutte.
Il faudra veiller à laisser des zones de lumière et d'autres zones plus claires pour figurer le contre jour., comme sur la fleur de derrière. A ce stade on commence à entrevoir ce que sera l'amaryllis, j'adore...
Quand une zone est sèche entreprenez la suivante selon votre ressenti en veillant à ne pas souiller votre aquarelle en passant le poignet dessus.. et oui cela arrive encore et ou en lachant son pinceau inopinément !
Avancez avancez, il faut oser la couleur et l'apprivoiser. Entre temps, il faudra observer soigneusement un pétale, éventuellement à l'aide d'une loupe pour bien représenter les stries qui s'y trouvent et aussi l'aspect et la texture du pétale. Alors vous pourrez commencer à revenir en touches légères texturer votre sujet. Ne soyez pas impatient, prenez votre temps !
Enfin vous pourrez ajouter un peu de feuillage ou non selon votre goût, une tige à pan coupé aurait été tout aussi jolie.
Bonne peinture et bonne semaine