PAUL SIGNAC
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir Paul SIGNAC (11/11/1863 –
15/08/1935)
Paul Signac est un artiste peintre français paysagiste qui donna naissance au pointillisme avec son ami et peintre Seurat Georges.
Il commence la peinture en 1882 après une enfance privilégiée à Montmartre, il est autodidacte et fortement influencé par les impressionnistes.
C’est Claude Monet qui déclenche en lui un intérêt sérieux pour la peinture. Il lui écrira pour obtenir de lui de précieux conseils.
Signac a deux passions, la peinture et la navigation. Il possède un bateau à Asnières sur Seine où réside sa famille et c’est tout naturellement qu’il peint sa ville.
Plus tard il travaillera avec Picasso et Seurat pour former le groupe des « impressionnistes dits scientifiques ».
Il peint par petites touches, par pointillés, par juxtaposition des couleurs pures. C’est l’œil en observant le tableau qui se charge
de faire les mélanges.
Son ami Seurat décède à 31 ans en 1891, cela l’affecte beaucoup et il décide de partir naviguer sur les côtes bretonnes qui l’inspireront énormément.
Signac se caractérise par le parallélisme qu’il fait entre la musique et la peinture allant jusqu’à numéroter ses tableaux en Opus.
Il retourne en Bretagne à plein temps en 1923 après avoir séjourné alternativement à St Tropez une partie de l’année de 1892 à 1923 c’est alors sa période aquarelles.