L'ART ABSTRAIT
L'art abstrait désigne l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle
Il est habituel de faire de Kandinsky le fondateur de la peinture abstraite (1910) mais il y eu d’autres précurseurs comme Nathalie Gontcharova citée par Guillaume Apollinaire qui qualifiait ses œuvres de « rayonnisme ».
« J’appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l’artiste » Michel Seuphor
Kupka s’intéresse à l’aspect psychophysique des couleurs :
« Il nous semble donc plus opportun de considérer et d’interroger les sensations de lumière, de caractère et de valeur différentes, en tant qu’elles suscitent en nous des états d’âme. »
Wallace Rimington, écrit en 1895 :
« En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l’un des éléments de l’image. Nous n’avons pas encore eu d’images dans lesquelles il n’y ait ni forme, ni sujet, mais seulement la pure couleur. »
Il écrit également :
« …En fait, il n’y a jamais eu d’art pur de la couleur ne s’occupant que de la couleur seule et ne se fiant seulement qu’à tous les changements subtils et merveilleux, ainsi qu’aux combinaisons dont la couleur est capable en tant que moyen de sa propre expression. »
En résumé : dans les arts plastiques, l'art abstrait est un « langage visuel » né au 20è siècle. Il n'essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur», mais tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures ». L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Ici une aquarelle que j'ai nommé : "le Fossile"
papier Moulin du Coq 325g grain fin