LE GRIS
Le gris n'est pas une couleur mais une valeur d'intensité lumineuse (quantité de lumière émise par une source lumineuse) dont la perception par l'œil humain se situe entre le blanc et le noir. Dans le langage courant, blanc, noir et gris sont appelés des "non-couleurs".
Dans le système RVB* codé sur 8 bits par canal, il existe 256 niveaux de gris possibles.
La valeur RVB (0,0,0) étant le noir parfait, la valeur RVB (255,255,255) étant le blanc parfait. *Rouge vert bleu, abrégé RVB, est
un format de codage des couleurs.
En linguistique, les lexicologues dénombrent onze couleurs dont le gris, comme le montre son usage.
- Gris clair
- Gris perle
- Gris argent
- Gris tourterelle
- Gris chinchilla
- Gris souris
- Gris acier
- Gris ardoise
- Gris anthracite
- Gris foncé
- Gris taupe
- Gris Trianon
- Gris flanelle
En imprimerie, le gris est obtenu grâce à une trame imprimée avec du noir. Le gris perçu est en fait une illusion d'optique ; il est obtenu par le mélange du noir de l'encre et du blanc du papier. Il est possible d'obtenir un gris à l'aide des trois couleurs d'impression (cyan, jaune et magenta). Encore faut-il doser les proportions des encres correctement.
Dans le symbolisme occidental, le gris est associé à : la dépression, la tristesse, la solitude, le désarroi, l’ivresse
L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir, couleur de la poussière qui s'amoncèle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la moisissure et du stagnant.
Tout au contraire, dans le symbolisme oriental, en particulier dans l’hindouisme, la couleur grise est considérée comme sacrée. Elle est considérée comme un équivalent de la couleur argentée et correspond à la couleur de la fumée de l’encens, qui s'élève vers le ciel transportant avec elle les prières des humains. C'est aussi la couleur symbolique associée au cinquième chakras : Vishudda.
En aquarelle, vous pourrez mélanger du rouge, du bleu et du jaune et obtiendrez des gris plus ou moins rouge, bleu ou jaune selon vos dosages.
Vous pouvez aussi mélanger du rose et du vert, du bleu céruléum et du rouge indien, il y a bien des manières de créer ses gris sans avoir toujours recours aux deux principaux gris proposés par les fabricants à savoir le gris de payne et le gris de davy. Qui finalement correspondent davantage au gris foncé et gris clair ce qui laisse beaucoup d’autres possibilités pour trouver les onze autres couleurs répertoriées comme nuances de gris.
Pistil entr'ouvert
glisse la lumière royale-
le lys en beauté
Claudie
échappées de gris
touches bleues, jaunes et rouges
lumière mauve
martine