Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

"Si tu veux être heureux toute une vie, cultive des chrysanthèmes"
Dicton Chinois



Le chrysanthème apparaît vers le XVème siècle avant Jésus Christ. De son ancien nom chinois chu. Il es utilisé en asie pour faire un breuvage appelé thé aux chrysanthèmes.
Cette plante vivace qui appartient à la famille des composées est chargée de symboles forts ; au Japon elle est considérée comme sacrée et être décoré de l'ordre du chrysanthème est une récompense suprême. C'est l'emblème national du Japon où il figure sur le sceau impérial. Le 9 septembre est la journée nationale du chrysanthème aussi appelé Festival of happiness (Festival de la joie).

Le chrysanthème a des feuilles découpées en lobes pennés qui dégagent une forte odeur quand on les froisse. Ses fleurs sont groupées en capitules terminaux dont le nombre et la taille varient suivant la variété.

Le chrysanthème de Chine servait à fabriquer un élixir taoïste aux vertus calmantes, antiseptiques et luttant contre l'hypertension.

Le chrysanthème coronarium est encore appelé chrysanthème comestible, toutes ses parties aériennes sont utilisées à des fins nutritives et aromatiques.

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème n'a rien à voir avec les funérailles ou les tombes, il représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé !




#Aquarelles