NEFLES
Nèfles : Fruit comestible du néflier
Le néflier n’est pas la gloire de nos vergers mais jadis il tenait sa place avant d’être relégué dans les haies. L’expression familière : des nèfles ! permet de se rendre compte que ce fruit n’a jamais été tenu en grande estime.
Arbrisseau épineux à l’état sauvage dont le fruit est la nèfle (famille des rosacées), fleurit de mai à juin, sa croissance est lente et sa longévité peut atteindre 150 ans.
Il produit des nèfles qui sont des fruits bruns et ovoïdes qui se consomment en général blettes. Après récolte au mois d’octobre.
Ils sont communément appelés cul-de-chiens, ressemblent à de petites pommes brunes surmontées d’une large couronne de sépales persistants.
Cet arbrisseau est souvent formé d'une cépée de tiges dressées, à écorce brune.
Les feuilles s’organisent sur des rameaux un peu épineux, sont alternes, grandes (5 à 12 cm) et pointues. Elles ont un aspect mou et duveteux sur leurs faces inférieures. La floraison se fait sous forme de fleurs solitaires, blanches (longues de 3 à 4 cm) et terminales.
C'est une espèce commune dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Qui demande des situations ensoleillées ou de demi-ombre. Elle préfère les sols acides, de frais à secs. On en trouve dans les bois ou dans les haies.
On prête à la nèfle des propriétés médicales. Elle soigne les désordres intestinaux, notamment les diarrhées. Elle est tolérée par les estomacs les plus délicats