Icône
Qu’est ce qu’une icône ? C’est une représentation en image du Christ, de la Vierge, des Saints, dans l’Eglise de rite chrétien oriental.
A partir du moment où la Vierge reçoit le titre de Mère de Dieu au troisième concile oecuménique de 431, sa vénération ira croissant. La multitude d’icônes mariales reflète cette situation, leur nombre dépassant de loin celui des icônes christiques.
L’icône mariale aux vertus miraculeuses la plus vénérée en Russie est celle de la Mère de Dieu de Vladimir (Vladimirskaïa).
Il s’agit là d’un art usant des techniques les plus diverses. Icônes peintes sur bois, sur métal, sur ivoire, sur émail, utilisant la détrempe (tempera) à l’œuf ou à l’encaustique sur bois par exemple rehaussées d’or mais aussi d’argent.
La tempera dans laquelle la couleur est délayée dans une émulsion d’eau et de jaune d’œuf est une technique picturale des plus ancienne qui soit, elle était déjà utilisée dans l’Antiquité.
Théoriquement chaque icône est composée de quatre couches juxtaposées : le support, le panneau de bois, deuxièmement un mélange de colle et de poudre d’albâtre, le levkas, troisièmement la couche picturale à proprement parlé qui se compose de pigments colorés mélangés à du jaune d’œuf et enfin la couche protectrice une préparation à base d’huiles végétales ou un vernis.
Ici plus modestement le support est de bois préparé au Gesso, ensuite il est peint avec de la peinture à l’huile et l’auréole est composée de poudre d’or , le tout fixé par du vernis.