Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par véronique

Pelés et cuits à l’eau salée, comme les topinambours ou les salsifis, le tubercule du dahlia a un goût délicat de fond d’artichaut et peut être préparé en gratin ou autre selon les envies. Mais avant tout, il est symbole de la reconnaissance amoureuse dans le langage des fleurs.

 

Dahlia-Composition-V-MORET.JPG

Huile 25 x 30


Le Chichipatli ou acocotli des Aztèques était un gros tubercule qui poussait à plus de 2000m d’altitude dans des terrains accidentés et broussailleux. Francisco Hernandez, médecin et botaniste à la cour d’Espagne, en fit une première description en 1570 lors d’une expédition dans les Nouvelles Terres Espagnoles.

Particulièrement apprécié par les Aztèques, il fut apporté en Europe au début du XVIIIème siècle et même présenté à la Cour de Versailles en tant que légume concurrent de la pomme de terre, mais le rouge profond de ses fleurs convainquit plus que son goût.

Devenu fleur, déjà recensée aux 454 variétés, Antonio-José Cavanilles, directeur du Jardin Botanique de Madrid lui donna en 1784 son nom de baptême en hommage à Andreas Dahl, un élève du Carl von Linné, le père de la nouvelle classification des fleurs.


"Le dahlia rouge
étend ses tentacules-
Pressez-vous..... les citrons!"


Claudie Caratini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article