L'ANANAS Fruit exotique
L'ananas est une plante xérophyte (c'est-à-dire adaptée à la sécheresse par sa morphologie et son mode de vie) originaire d'Amérique du Sud. On le Connaît pour son fruit comestible qui est en réalité une infrutescence.
Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná qui signifie «parfum des parfums».
La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, avec au bout d'une
tige généralement unique une couronne de feuilles courtes au-dessus d'un ensemble de fleurs bleues ne vivant qu'une journée, donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement
jusqu'à se rejoindre. Ils forment à maturité l'ananas.
C'est un fruit allongé pouvant atteindre plus d'une trentaine de centimètres de hauteur. L'écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur jaune cadmium tirant sur les terre de sienne à maturité. La chair, très juteuse, généralement jaune est un délice.
Le poids du fruit produit dépend complètement du poids du pied au moment de la floraison. Tout l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.
L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C (c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur).
Un ananas nécessite 14 à 20 mois pour pousser de la plantation à la récolte (6 à 8 mois pour la phase végétative et 5 à 6 mois du
forçage à la récolte). Le même plant fructifie généralement deux voire trois fois, une première fois au bout de 20 mois et une seconde fois au bout de 15 mois.
Un peu d’histoire :
Christophe Colomb découvre ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. En effet, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs. Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain. »
En France, on tente de le cultiver à partir de 1702 et Louis XIV les cultive à Choisy-le-Roi pour faire plaisir à Madame de Maintenon, sa maîtresse.