Le Coq et l'Escargot - peintures à l'huile -
Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en particulier le coq domestique.
Certaines espèces portent ce qualificatif dans leur nom vernaculaire, exemple : le Coq de bruyère, Coq de Java, Coq de Lafayette, Coq de Sonnerat.
Chez ces espèces le dimorphisme sexuel est assez marqué. Le coq chante le matin pour annoncer l'aube.
L'onomatopée imitant le cri du coq domestique serait à l'origine du terme.
Les plumes de coq peuvent servir à la confection de mouches très appréciées par les pêcheurs.
Actuellement, la France n'a officiellement qu'un seul emblème, le drapeau tricolore. Le coq est néanmoins présent sur de nombreux oriflammes et autres symboles.
L’escargot :
Gastropode terrestre connu depuis la préhistoire et de tout temps consommé par les hommes. Deux espèces françaises sont couramment consommées : l'escargot de Bourgogne, appelé aussi « escargot des vignes » ou « gros blanc », a une coquille jaune fauve striée de brun de 40 à 45 mm, au bord lisse ou à peine ourlé; le petit-gris (la « cagouille » en Charente) a une coquille brunâtre de 26 à 30 mm.
Les « achatines », qualité très inférieure, viennent de Chine, d'Indonésie ou d'Afrique. En France, le ramassage des escargots est réglementé (par région et par saison). La majeure partie de ceux qui sont consommés vient des élevages (héliciculture) de petits-gris et surtout des importations de Turquie et d'Europe centrale.
Les escargots achetés vivants doivent jeûner une dizaine de jours pour leur laisser le temps d'éliminer d'éventuelles substances toxiques provenant de plantes vénéneuses. Outre le classique escargot à la bourguignonne (farci de beurre et servi brûlant dans sa coquille), il existe de nombreux apprêts régionaux à la dijonnaise (avec un beurre maître d'hôtel), à l'italienne (avec un beurre maître d'hôtel et du parmesan) ou à la valaisane (avec un jus de rôti pimenté, un beurre d'ail et de ciboulette).
Pour faire dégorger les escargots, on les enferme dans un récipient avec du gros sel, un peu de vinaigre et une pincée de farine. Couvrir et laisser agir pendant une dizaine de jours en remuant de temps en temps.
Ca ressemble à de la torture… mais bon… faut bien manger….
d'après des aquarelles de b. Odin