LE COQUELICOT - PAS A PAS N° 10 -
Le coquelicot « Papaver rhoeas L. »
Assoupissant …
Le petit PAVOT rouge des champs de blé à la réputation d’endormir le chagrin, parce que facilitant le sommeil, il favorise l’oubli.
La mythologie grecque attribue la création du Coquelicot à Morphée. Celle-ci, inquiète de voir Déméter exténué par la recherche de sa fille Perséphone enlevée par Hadès, lui offrit des coquelicots pour la faire dormir. Le remède fonctionna si bien que la déesse conserva la précieuse plante dans les champs de blé dont elle avait la charge…
Elle dota aussi le « Ponceau* » (nom lié à sa couleur) d’une fécondité peu commune afin qu’il répande à travers le monde.
C’est depuis ce jour que chaque pied de Coquelicot produit des milliers de graines, et que celles-ci possèdent le pouvoir de germer plusieurs dizaines d’années après avoir été semées !
Rien d’étonnant donc à ce que notre Ponceau soit devenu symbole de fertilité.
*Ponceau : n.m. (de paon) Pavot sauvage, coquelicot, adj. Inv. de la couleur rouge vif du coquelicot
Pas à Pas n° 10
Préparer les jus suivants :
A : rouge scarlet + rouge cadmium
B : rouge winsor
C : rouge winsor + alizarine cramoisi
D : vert de vessie + cadmium citron
E : vert oxyde de chrome
F : alizarine cramoisi
F’ : Alizarine cramoisi + vert de vessie
G : rouge winsor + vert de vessie
A B C pour les pétales
D E pour le cœur, la tige et les petites feuilles
A B C F F’ G pour les glacis
Mouillez un pétale à la fois, posez dans l’humide les jus A, B ou et C selon la couleur de votre coquelicot. Bien laisser sécher avant de passer à l’étape des glacis.
Dans le sec revenez en glacis avec les mêmes teintes et foncez avec F, F’ et G.
Avant d’aller trop loin dans les glacis, travailler tous les pétales puis harmoniser l’ensemble plutôt que de monter un seul pétale trop loin en couleur.
Pour s'inscrire dans la communauté 100% Aquarelle et publier ses réalisations cliquez sur le logo représentant un Amaryllis et son oignon dans la colonne de droite du blog.