LE JARDIN PARFUME
La jacinthe est originaire de Méditerranée orientale. Son nom latin : Hyacinthus.
Vous pouvez réaliser un décor superbe en cultivant 5 à 6 bulbes de jacinthes sur des carafes de différentes hauteurs et formes. La jacinthe se prête facilement à la culture sur l'eau (le bas du bulbe doit juste effleurer le niveau de l'eau pour ne pas pourrir).
La jacinthe va-t-elle faire son retour en parfumerie ?
Cultivée depuis la Rome antique pour la parfumerie on ne cesse de l’utiliser pour ses notes fleuries à la fois vertes et épicées.
Parmi les classiques à base de jacinthe, on peut citer Anaïs Anaïs (Cacharel), une fragrance de 1978 où la fleur est associée à des notes de fleurs blanches et de bois. Plus récemment, la jacinthe s’est invitée dans The Beat (Burberry) et dans Chance (Chanel), associée dans les deux cas à des notes aériennes et boisées. On retrouve la jacinthe dans la nouvelle variation Chance Eau Tendre, enrobée de notes fruitées légèrement gourmandes. Autre composition de 2010 à revendiquer la jacinthe : A scent eau de parfum florale (Issey Miyake), où la fleur apporte avec le galbanum une touche verte à un bouquet jasminé.
Pour les hommes qui aimeraient la jacinthe, outre Bas de soie, de Serge Lutens, plusieurs marques revendiquent la fleur, même si celle-ci n’est pas l’ingrédient prédominant. Le masculin Boss Pure, frais et aquatique, revendique lui aussi la fleur. C’est également le cas de Versace pour Homme, un boisé frais, et du confidentiel Chamade pour Homme (Guerlain) aux effluves chyprés et épicés.
Pour le jeu du mois c'est ici
Une nouvelle carte postale : Le coq c'est ICI