Bessé sur Braye - Journée des Peintres 2 octobre 2010
BESSE SUR BRAYE
Le samedi 2 octobre 2010, à Bessé sur Braye était organisé par le Syndicat d’Initiative la Journée des Peintres en Plein Air ; concours ouvert à tous, nous offrant la possibilité de planter notre chevalet soit dans les rue du village (qui à mon sens n’offre guère d’intérêt) soit le parc ou la Cour d’Honneur du Château de Courtanvaux.
Malheureusement la météo s’annonçait pluvieuse et c’est bien parce qu’il s’agissait du dernier concours de l’année que je me suis décidée à partir quand même.
Nous avons été accueillis à la Mairie ou un adjoint nous a appris que dans la vallée de la Braye (La Braye est une rivière française, dont le bassin est situé à l'ouest du bassin parisien. Elle coule dans les départements d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et de la Sarthe. C'est un affluent, le plus important, du Loir, donc un sous-affluent de la Loire par le Loir, la Sarthe puis la Maine.) il ne pleut jamais quand il pleut sur le Mans ! bonne nouvelle car j’étais partie sous la pluie du Mans.
Effectivement la météo s’est maintenue honorablement nous faisant grâce d’un beau soleil le matin Tous les peintres se sont retrouvés au château, cadre prestigieux pour laisser libre cours à leur interprétation.
J’ai choisi une vue du château avec sa chapelle.
J’avais préalablement choisi de peindre dans un cercle à la manière des gravures anciennes et donc préparé le dit cercle avec un compas à la maison avant de faire tamponner mon support, comme c’est l’usage en concours.
Les œuvres ont été exposées dans les salons du château, un endroit magnifique aux pièces immenses ornées de cheminées d’époques absolument somptueuses, pendant deux heures. Le temps nécessaire aux jurys de se faire un avis sur le travail de chacun.
A 18 heures, un adjoint au maire nous a fait lecture du palmarès, en remettant les prix et récompenses. J’ai reçu le troisième prix d’aquarelle.
Une belle journée d’automne passée dans le parc du château, à profiter de la météo plutôt clémente, du plein air, des joies de la nature et de la dernière journée des peintres de la saison.