LE DAHLIA
Le DAHLIA
Venu des hauts plateaux mexicains ce légume est devenu la fleur décorative aux centaines de variétés qui orne tout au long de l’été parcs et jardins grâce à la facilité de son hybridation.
Le Chichipatli ou acocotli des Aztèques était un gros tubercule dissemblable des dahlias d’aujourd’hui qui poussait à plus de 2000m d’altitude dans des terrains accidentés et broussailleux.
Francisco Hernandez, médecin et botaniste à la cour d’Espagne, en fit une première description en 1570 lors d’une expédition dans les Nouvelles Terres Espagnoles. Particulièrement apprécié par les Aztèques, il fut apporté en Europe au début du XVIIIème siècle et même présenté à la Cour de Versailles en tant que légume concurrent de la pomme de terre, mais le rouge profond de ses fleurs convainquit plus que son goût.
Devenu fleur, déjà recensée aux 454 variétés, Antonio-José Cavanilles, directeur du Jardin Botanique de Madrid lui donna en 1784 son nom de baptême en hommage à Andreas Dahl, un élève du Carl von Linné, le père de la nouvelle classification des fleurs.
Fleur à bulbe de la famille des Composées ou des Astéracées, le dahlia est une plante vivace à tubercule qui fleurit de juin à la fin de l’automne. Le diamètre de ses fleurs peut aller de 6cm pour les versions naines en forme de petits pompons à 20 -25 cm pour celles qui culminent sur des tiges pouvant dépasser deux mètres.
Il n’a pas de pétales mais des ligules, de formes et de dispositions différentes.
On distingue par exemple les fleurs doubles, semi-doubles, simples, à collerette, à forme sphérique, à fleur de pivoine, d’anémone, de cactus, d’orchidée, de
camélia… Difficile de s’y retrouver pour un amateur, d’autant plus que tous les coloris sont possibles sauf ceux de la gamme des bleus.