Histoires de Pensées
Histoires de Pensées :
La symbolique de la plante (consolation d’un amour perdu) est associé à une vieille légende qui dit qu’un jour un frère et une sœur, qui ne connaissaient pas le lien familial qui les unissaient, tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre et se marièrent…
Ils vécurent des moments d’intense bonheur jusqu’au jour où, apprenant de la bouche de leurs parents leur lien de sang. Ils durent se séparer et en éprouvèrent un tel chagrin, que Dieu pour les consoler, les transforma en Pensées.
A regarder de près une pensée son aspect bon enfant n’est qu’une façade derrière laquelle se cache un caractère frivole.
Ses deux pétales latéraux joufflus et charnels comme ses deux rangées de cils disposés à l’entrée de l’urne nuptiale engoncée dans le calice ont pour mission d’attirer les insectes qui s’engouffrent dans le ventre de la fleur. Ils déposent ainsi le pollen qui assurera sa fécondation.
La pensée c’est aussi le symbole du souvenir…
Autrefois, si la communauté venait à remarquer qu’une jeune fille dont le fiancé était parti à l’armée ou pire à la guerre, courait les bals, on disposait nuitamment un bouquet de pensées à sa fenêtre, lui rappelant ainsi ses devoirs…
Une plante à offrir sans modération pour sa beauté et ses coloris lumineux, elle a tout pour plaire.