Pas à Pas n° 7 - Fleur d'Ail - Allium Giganteum -
L’ALLIUM
L’Allium est vraisemblablement originaire des steppes de l’Asie centrale, très anciennement cultivé et amélioré jusqu’à l’obtention de variétés à gros bulbe. Il a probablement été introduit en Europe dès les débuts de l’agriculture, l’ail est sans conteste, le plus important des condiments-remèdes. L’odeur particulière de l’ail et la plupart de ses propriétés sont dues à la présence dans le bulbe, d’une essence sulfurée, dont le principe actif, l’allicine, manifeste une forte action antibiotique.
Le jus frais de gousse d’ail, plus actif que l’essence isolée, contrarie le développement de nombreux germes pathogènes. Le principe actif, volatile, explique son action antiseptique à distance : le masque bourré d’ail des médecins médiévaux avait une action protectrice bien réelle.
Lors de la seconde guerre mondiale, les soldats russes étaient munis de gousses d’ail qu’ils devaient écraser au voisinage de leurs blessures, pour prévenir l’infection.
De nos jours il est relégué à la cuisine et au jardin. Ses fleurs en forme de boule violette attirent l’attention et donnent aux massifs une splendeur tout particulière que je vous propose d’aquareller :
Pas à Pas n° 7 – La Fleur d'Ail -
Pour les peintres ces boules violettes peuvent s’avérer difficile à représenter. Il faudra commencer par dessiner une sphère et la remplir de multitudes de petites fleurs à six pétales et étamines en les disposant en quinconce : comme ceci (veillez à diminuer la grosseur des fleurs au fur et à mesure que vous atteignez les côtés de la sphère)
Déposez préalablement dans les cœurs un mélange de vert jaune permanent (ici Rembrandt) et de jaune citron.
Cette étape franchie il faudra alors commencer la mise en couleur de la sphère, et préparer les différents jus suivants plus ou moins dilués :
1. Violet winsor
2. Violet winsor et bleu de cobalt
3. Violet winsor et rose permanent
4. Rose permanent très dilué
5. Colbalt violet
6. Cobalt violet et violet winsor
7. Cobalt violet et rose permanent
Les jus clairs et plutôt rosés seront posés sur la gauche si votre éclairage provient du côté gauche et les plus sombres sur le côté droit.
Soyez patients et précis, revenez par de nombreux glacis soutenir le dégradé de camaïeux pour donner du volume à la sphère.
Ajoutez un vert plus sombre sous le cœur des petites fleurs en ajoutant du bleu de cobalt et un peu de rouge cadmium au premier mélange pour le faire ressortir.
A l’aide du jaune citron ajoutez quelques petites touches sur le côté lumineux de la sphère pour le faire briller d’avantage.
Ensuite, il conviendra d’ajouter une multitude d’étamines avec le jus n° 2 pour les filets et n°1 pour les anthères en forme de petits points.
Pour la tige, utilisez le vert des cœurs et revenez en glacis avec le même mélange fonçé de rouge cadmium et de bleu indigo (un soupçon)