CHROMOLITHOGRAPHIE
La chromolithographie est le terme choisi par le lithographe Godefroy Engelmann pour désigner son procédé d'impression lithographique en couleurs, fondé sur la quadrichromie, et à l'origine du procédé d'impression offset.
Dès l'invention du procédé lithographique par A. Senefelder, se posa la question de la couleur. Il a lui-même imprimé des lithographies en plusieurs couleurs, en utilisant plusieurs pierres, une pour chaque couleur.
D'autres tentèrent d'appliquer plusieurs couleurs sur la même pierre, avec des succès variables.
Le mérite d'Engelmann sur ses nombreux concurrents est d'avoir mis au point une méthode à la fois théorique : l'emploi des trois couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge, auxquelles on ajoute le noir, pour obtenir toutes les teintes et les nuances possibles (ce qui constitue toujours le principe de l'impression en couleurs actuelle, ou quadrichromie), et pratique : la mise au point de presses lithographiques munies de systèmes élaborés pour obtenir un bon repérage des impressions successives.
Il imprimait sur les quatre pierres le contour léger du dessin pour le retravailler ensuite pour ajouter les couleurs. Rien n'interdirait du reste d'utiliser un nombre beaucoup plus grand de couleurs.
Au cours du 19e siècle, la chromolithographie se développa et se perfectionna, touchant tous les domaines, dont celui du commerce avec toutes les formes de publicité: affiches, cartes commerciales, catalogues, calendriers, images à collectionner.
Outre l'imagerie populaire, et les images religieuses, morales et patriotiques, largement diffusées par le colportage, se développa l'édition de livres illustrés pour les enfants, de jeux, d'images à découper et à assembler, de cartes géographiques pour les écoles, ainsi que de reproductions d'œuvres d'art, qui encadrées, ornaient les intérieurs populaires et bourgeois.
Ici une aquarelle inspirée d’une vieille chromolithographie, 40 x 35 cm