Composition exotique sur batik
La banane frécinette a une chair plus sucrée et parfumée que la banane classique, elle est particulièrement savoureuse. Elle est aussi excellente en salade de fruits ou beignets.
Attention elle noircit au réfrigérateur
Noix de cola : tout un symbole en Afrique noire où la noix de cola est considérée comme un produit sacré. On l’offre en marque de respect et d’affection, elle se mastique par tout petit morceau pas plus gros qu’une tête d’épingle
Fruit du Dragon ou Pitaya : se consomme en fruit frais relevé de citron, sa pulpe est rafraîchissante et d’un goût suave.
Le litchi contrairement à nos habitudes européennes peut se consommer cuit, il accompagnera alors très bien les poissons les fruits de mer et les crustacés.
Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka etc.
Le mot, d'origine javanaise, a la même racine que le mot titik, qui signifie « point ».
C'est un art de patience et de minutie.
Le principe du procédé consiste : - à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire (cette opération n'est pas indispensable) - à enduire tout le tissu avec de la cire (par trempage dans un bain de cire chaude) - à ôter la cire aux emplacements d'une première couleur - à appliquer cette couleur (par trempage) - à recommencer les opérations ci-dessus, successivement, pour chacune des autres couleurs (complément de cire, grattage, coloration) - en final : à ôter toute trace de cire (par trempage dans une eau bouillante).
Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.
Ici le travail en cours de réalisation :