LA ROSE TREMIERE
Le nom de "rose trémière" est une altération de "rose d'outremer", attesté dès 1500 (Petit Robert). On raconte que cette plante aurait été rapportée des croisades au XIIe ou XIIIe siècle. D'autres sources indiquent qu'elle aurait été importée de Chine au XVIe siècle...
Son nom scientifique "Althaea rosea" tire son origine du grec "althainô" qui signifie « je guéris ».
En effet, tout comme la mauve sylvestre et la guimauve officinale (même famille botanique), la rose trémière est une plante aux vertus thérapeutiques et
comestible.
La rose trémière nous émerveille tout l’été avec ses magnifiques hampes florales. Il existe des variétés à fleurs simples ou doubles dans de nombreux coloris.
On utilise les fleurs et boutons floraux. Crus, les pétales peuvent apporter une belle touche de couleur à vos salades (source : "Le régal végétal" de François Couplan). Les boutons floraux peuvent se cuisiner farcis ou en confiture :
INGREDIENTS
250 g de fleurs de rose trémière (non traitées)
200 ml de jus de citron
1/2 c à c d'acide citrique
500 ml d'eau
800 g de sucre cristallisé
- Trier les pétales pour les débarrasser de toutes traces de pistils en évitant de les laver
- Mettre le citron, l'eau et les fleurs et porter à ébullition à feu doux. Couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation presque totale du liquide en remuant de temps en temps.
- Ajouter le sucre, remuer, remettre à feu plus vif et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, éteindre, ajouter l'acide citrique à la fin et bien mélanger le tout.
Je n’ai pas de roses trémière pour essayer mais si quelqu’une le fait je veux bien un retour pour savoir si cela en vaut la peine !
A défaut on peut en faire de charmants bouquets.
Bonne semaine.
Cette aquarelle est disponible en carte postale.